Le pôle de Référence

francais  english
PRENDRE RENDEZ-VOUS EN LIGNE
Scanner

LE SCANNER SIMPLE SANS PRÉPARATION


C'est une imagerie en coupe utilisant les rayons X, l'acquisition volumique des scanners actuels permet des reconstructions tridimensionnelles. Cette technique donne des informations précieuses au chirurgien par exemple pour les déformations post-traumatiques (fractures de la clavicule avec cals "vicieux", fractures mal consolidées, déformations de la tête ou du col huméral).

LES EXAMENS DIAGNOSTIQUES AVEC PONCTION ET INJECTIONS PRÉALABLES


Ils comportent un premier temps en salle de radiographie où on pratique avec des règles d'asepsie strictes une ponction à l'aiguille de l'articulation omo-humérale.


Le deuxième temps a lieu en salle de scanner. Le produit injecté dans la cavité articulaire rend l'examen mieux lisible. Ces examens sont en général pratiqués dans un contexte pré-opératoire.

L'ARTHRO-SCANNER


On injecte un produit de contraste iodé dans la cavité articulaire de l'épaule, on en étudie la répartition en arthrographie puis au scanner. Cet examen est très utile pour évaluer les cartilages et le bourrelet glénoïdien dans un contexte de luxation de l'épaule. Il permet un bilan précis des ruptures de la coiffe des rotateurs.

Bilan scanner d'un cal osseux de l'omoplate gauche