Le pôle de Référence

francais  english
PRENDRE RENDEZ-VOUS EN LIGNE
Nos protocoles

EPAULE ET OSTEOPATHIE


La région morphologique de l'épaule  permet la jonction du tronc avec le membre supérieur au niveau du bras. Elle permet d'orienter le membre supérieur dans l'espace, permettant en particulier à son extrémité effectrice, la main, d'assurer ses rôles de préhension et de communication avec l'environnement situé à sa portée. Elle comporte plusieurs articulations qui concourent à en faire l'articulation la plus mobile du corps humain :


  • Articulation sterno-costo-claviculaire
  • Articulation acromio-claviculaire
  • Articulation omo-serrato-thoracique
  • Bourse séreuse sous-acromio-deltoïdienne
  • Articulation scapulo-humérale

Quand la radiologie classique, l'IRM, l'arthro-scanner, l'examen clinique des médecins et spécialistes ne parviennent pas à poser un diagnostic pertinent  pour une pathologie de l'épaule, l'approche ostéopathique peut non seulement surprendre et apporter une solution.



L'ostéopathie est fondée sur des techniques manuelles visant à la conservation ou la restauration de la mobilité des différentes structures de l'organisme.


Le nombre d'articulations et la diversité de ses différentes articulations font de l'ostéopathie une des indications thérapeutiques pour le complexe de l'épaule.


Tout déséquilibre dans l'une de ces articulations va entraîner une réaction dans les autres articulations. Par exemple : Si l'articulation sterno costo claviculaire n'a plus sa mobilité permettant à la clavicule de faire son mouvement rotatoire on aura pour conséquence une diminution de la mobilité de la scapulo humérale accompagnée de douleurs au mouvement pouvant donner l'image d'un tableau de capsulite rétractile par exemple.


Cette diminution de mobilité de la sterno costo claviculaire peut avoir pour origine plusieurs causes :


  • La luxation de l'articulation.
  • La rétraction du ligament inter claviculaire.
  • La contracture du muscle sterno cleïdo mastoïdien.
  • L'addition de ces trois premières causes.

L'ostéopathie aura pour but de rechercher la cause de cette stase articulaire afin de redonner à cette clavicule une mobilité normale et permettre une harmonisation des mouvements de l'épaule. Des causes d'origine vertébrale peuvent aussi être la cause d'un syndrome d'épaule douloureuse.


Un déséquilibre vertébral au niveau des 2eme et 3eme vertèbre dorsale peut entrainer une irritation du nerf costo huméral avec pour conséquence directe une douleur vive au niveau de l'articulation de l'épaule.


Dans ce cas aussi de traitement ostéopathique aura pour but de rééquilibrer la colonne vertébrale.

REEDUCATION FONCTIONNELLE ET PRISE EN CHARGE THERAPEUTIQUE MANUELLE


Fidèle à l'esprit de cohésion et de complémentarité professionnelle et attachée à la dynamique des chirurgiens et médecins coordinateurs du Centre Epaule 92, notre équipe de rééducateurs composée de kinésithérapeutes et d'ostéopathes met à la disposition des patients toutes ses compétences en thérapeutiques manuelles et réadaptation fonctionnelle.


Nous proposons donc une prise en charge de haut niveau adaptée aux cas spécifiques des pathologies de l'épaule.


Formés aux techniques novatrices de rééducation telles que les ont défini les pionniers en la matière comme Thierry Marc et en partenariat avec la Société Française de Rééducation de l'Epaule, nous avons développé une interface avec des praticiens libéraux spécialisés ainsi que des centres de réadaptation renommés tels que le CERS CAPBRETON.


Nous sommes donc en mesure de faire bénéficier nos patients d'un réseau de praticiens compétents et efficaces, facilitant ainsi leur parcours de soins et leur prise en charge thérapeutique spécifique quelle que soit leur situation géographique.


Notre équipe concentre son activité sur 3 pôles d'intervention :


  • Kinésithérapie pré opératoire.
  • Kinésithérapie post opératoire.
  • Kinésithérapie préventive ou palliative lorsque la chirurgie n'est pas indiquée ou dans le but d'éviter ou de retarder un geste chirurgical.

KINESITHERAPIE PRE OPERATOIRE


Nous concentrons notre intervention sur le dialogue avec le patient prochainement opéré en donnant toutes les explications sur l'arthroscopie et le type d'intervention.


Nous abordons à l'avance les différents interdits qui seront mis en place après l'intervention dans le respect des différents protocole chirurgicaux et présentons et expliquons la mise en place des futures atèles de contention.


Nous évoquons ensuite le plan de traitement kinésithérapique général, renseignons nos patients sur les délais théoriques de récupération et les informons des possibilités de complications qu'ils pourraient rencontrer au cours de leur rééducation.


Mais le but principal de cette consultation pré opératoire est avant tout de les rassurer et de les impliquer afin de les rendre acteurs principaux de leur futur rétablissement.


KINESITHERAPIE POST OPERATOIRE


Notre équipe intervient en pleine complémentarité avec les chirurgiens selon les types d'interventions réalisées :


  • Chirurgie de réparation de la coiffe des rotateurs.
  • Chirurgies ostéo-articulaires telles que l'acromioplastie, la chirurgie acromio claviculaire ou la chirurgie d'ostéosynthèse des fractures du tiers supérieur de l'humérus.
  • Chirurgie de stabilisation de l'épaule post luxation traumatique ou dans le cadre d'instabilités chroniques ou d'hyperlaxités acquises.
  • Chirurgie prothétique ( prothèse totale d'épaule, hémi arthroplastie, prothèse inversée).

Nous intervenons en ayant développé différents principes propres au Centre Epaule 92 :


  • Rééducation immédiate dès J1 post opératoire.
  • Respect des différents délais de cicatrisation ( protection des sutures tendineuses et des consolidations osseuses).
  • Récupération d'une cinématique optimale de l'épaule en favorisant le recentrage de la tête humérale et en appliquant la méthode C.G.E chère à son créateur, Thierry Marc, qui privilégie la rééducation en compression articulaire plutôt qu'en translation quand le type d'intervention le permet en toute sécurité.
  • Lutte contre la douleur et l'inflammation en étroite collaboration avec notre infirmière référente en ce domaine.
  • Ré-équilibrage musculaire par la recherche du bon compromis entre levée de tensions parasites d'une part et renforcement sélectif des muscles déficitaires d'autre part et ce en fonction du type d'intervention pour optimiser la récupération motrice du complexe de l'épaule.
  • Ne pas oublier le concept de globalité et traiter une épaule même opérée en la réintégrant dans un ensemble biomécanique cohérent incluant une harmonisation de l'ensemble de la posture du patient.
  • Incitation à l'auto rééducation du patient par des conseils simples mais directifs que ce soit concernant le port de l'atèle, les gestes autorisés ou interdits, etc...
  • Orientation du patient vers un praticien libéral ou un centre de rééducation affilié au Centre Epaule 92 ou à la SFRE afin qu'il puisse poursuivre une rééducation encadrée par des professionnels hyper spécialisés.

REEDUCATION FONCTIONNELLE HORS CONTEXTE CHIRURGICAL


Toutes les pathologies scapulaires diagnostiquées au Centre Epaule 92 ne trouvent pas leur solution thérapeutique uniquement dans un geste opératoire.


Le décalage parfois flagrant entre la pauvreté des examens complémentaires ou d'imagerie et l'examen clinique révélant une réelle souffrance du patient incite le staff médical et chirurgical du Centre Epaule 92 à nous confier les patients lorsque la chirurgie n'est pas applicable ou lorsqu'il est préférable de la différer voire même de l'éviter.


Bon nombre de péri arthrites scapulo humérales, de syndromes d'accrochage, de raideurs articulaires simples allant jusqu'aux cas de capsulites rétractiles relèvent et réagissent souvent très positivement aux traitements conservateurs fonctionnels.


Au-delà des pathologies d'épaule avérées et en référence aux préceptes ostéopathiques auxquels nous sommes très attachés, de nombreux cas cliniques sont solutionnés au Centre Epaule 92 par un abord global du patient en restaurant l'ensemble de sa posture. Beaucoup de souffrances scapulaires sont améliorées par des traitements sélectifs du rachis dans son ensemble et du grill costal ou par la normalisation biomécanique articulaire des dysfonctions mécaniques du bassin et des membres inférieurs. De même, l'abord manuel des viscères donne souvent des résultats étonnants dans la sédation des douleurs projetées d'épaule.


L'abord kinésithérapique strict de ces pathologies reste néanmoins primordial pour une récupération optimale des fonctions. Après un bilan diagnostic complet, nos techniques s'orientent vers une restauration de la bonne cinématique de l'épaule avec récupération et apprentissage du recentrage de la tête humérale, prise de conscience des mouvements de la scapula et des voies de passage, utilisation sélective des techniques en abaissement ou en compression en fonction de la pathologie de départ, lutte anti douleur par le massage, les levées de tensions musculaires et la physiothérapie antalgique et bien sûr, renforcement musculaire adapté selon la clinique observée.


Aller vers le traitement spécifique le plus efficace en complémentarité des interventions de nos chirurgiens ou sur simple prescription de nos médecins référents, proposer des prises en charge kinésithérapiques en adéquation avec les recommandations de la Société Française de Rééducation de l'Epaule, utiliser dans nos techniques l'approche globaliste de l'individu et les compétences de l'abord ostéopathique, suivre et orienter nos patients au sein de notre réseau de professionnels paramédicaux spécialistes pour une meilleure récupération, développer la formation continue aux kinésithérapeutes désireux de se perfectionner aux techniques spécifiques de la rééducation de l'épaule et dispenser notre expérience aux étudiants stagiaires en kinésithérapie, telles sont nos vocations dans l'avenir tout comme le partage de nos expériences et le maintien de ce projet de cohésion médicale interdisciplinaire.